Les voyageurs en quête de dépaysement total n’hésiteront pas de passer leurs vacances en Afrique du Sud. Ce grand territoire abrite de fascinants havres de paix qui valent tous un petit détour. Les paysages hallucinants, qui se montrent dans ses espaces vierges, évoquent avant tout la spécificité des terres africaines. Le Cap, une ville portuaire longeant la côte sud-ouest, dévoile des plages paradisiaques. Ces dernières sont des coins propices pour faire des activités en plein air.

En tout, l’Afrique du Sud est une destination à ne pas rater pour les amoureux de la nature. Hormis les rives pittoresques du Cap, le pays couvre aussi des parcs nationaux et des réserves protégées dignes d’être parcourus. D’ailleurs, son plus grand refuge vierge est Kruger. C’est le lieu idéal pour observer les big five ainsi que d’autres bêtes sauvages. Par ailleurs, Drakensberg est un vaste espace très prisé par les randonneurs cherchant des moments forts.

Commencer la randonnée par la partie nord du parc national de Drakensberg

Les montagnes de Drakensberg sont sans doute les plus belles en Afrique du Sud. Elles proposent aussi les panoramas figurant parmi les remarquables du pays. Les randonneurs n’auront qu’à parcourir ce lieu enchanteur pour voir ces paysages de carte postale. Côté historique, cet endroit cache des peintures rupestres témoignant l’existence des peuples Sans. C’est pour cette raison que le parc, Maloti-Drakensberg, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’ils arrivent par Johannesburg, les randonneurs commenceront ce voyage sportif par la partie nord du Drakensberg. Le premier arrêt sera le Royal Natal National Park. Ils seront impressionnés en voyant le majestueux « amphithéâtre », un mur rocheux qui fait environ 5 kilomètres de long. Au sommet de ce dernier se trouve le pic Monts-aux-Sources. Il est nommé ainsi, car il abrite la source alimentant l’Orange River. Au milieu de ces montagnes se montrent un lac et une cascade. Celle-ci est la deuxième plus haute chute du monde.

Continuer la marche jusqu’au centre de la réserve de Drakensberg

Toujours pendant cette randonnée au Drakensberg, les aventuriers peuvent descendre vers le Sud pour atteindre la Giant’s Castle Game Reserve. En plus de ses pittoresques environnements montagneux, ce coin est également la porte d’entrée dans le monde des peuples Sans. Cette réserve est à privilégier pour ceux qui veulent explorer l’une des grottes les plus grandes et préservées d’Afrique australe. Les touristes peuvent y contempler de nombreuses œuvres d’art pariétal bushmen. Les curieux, qui cherchent à comprendre la signification de ces peintures, doivent contacter un guide.

Le côté de Cathédrale Peak, qui propose les plus beaux chemins du parc, est à visiter pour continuer cette randonnée. C’est une montagne du Kwazulu-Natal connue sous le nom de Mponjwana par les populations locales. Au centre des montagnes de Drakensberg se trouve l’Ukhahlamba National Park. C’est la partie la plus fréquentée par les vacanciers voulant découvrir la particularité des terres sud-africaines. Ce lieu est très apprécié par les amateurs d’escalade. Au sommet des montagnes, ils jouiront des magnifiques panoramas à perte de vue