Le terme voyage (découvrir ici) n'évoque pas les mêmes sensations ni les mêmes réflexions auprès de tous les voyageurs. Certains voyageurs voient dans le voyage une manière de se reposer. D'autres y voient une manière de confronter leur culture à celle d'un autre pays. Enfin, certains aiment voyager pour se changer les idées et pour réfléchir. Quelle que soit la manière dont on envisage un voyage, il s'agit toujours d'une aventure vers l'inconnu. Quels sont les moyens de transports préférés des voyageurs ? Pourquoi choisir le train plutôt que l'avion ou encore la voiture. Nous avons mené notre enquête et avons interviewé un certain nombre de voyageurs et les avons questionné sur leurs habitudes en termes de moyens de transport lors de leurs voyages. Voici le résultat de notre enquête.

Le voyage en avion

Indéniablement le voyage en avion est le plus courant. Dans le monde moderne dans lequel nous vivons, nous avons peu de temps disponible. Les temps de trajet entre un point A et un point B doivent être réduits au maximum. Certaines personnes avouent adorer le voyage en avion. Ils aiment l'ambiance de l'aéroport, apprécient un verre de vin avant de déguster le plateau repas à bord de l'avion. Ils aiment aussi regarder tous les films qu'ils n'ont pas eu le temps de voir pendant l'année. Ces voyageurs ont fait du temps de transport un moment de plaisir qui ne doit pas durer trop longtemps et qui doit leur permettre de profiter le plus possible sur place une fois l'avion posé sur la piste d'atterrissage.

Le voyage en train

Bien sûr toutes les destinations ne peuvent pas être assurées par un train. Certains continents sont isolés par des mers et par des océans. Mais il est tout de même possible d'aller très loin au départ de Paris. L'Orient-Express, par exemple, permet de faire un voyage extraordinaire vers l'Est… La mode du voyage en train est en plein essor. Il y a de plus en plus g'agences de voyage qui se sont spécialisées dans l'organisation de voyages en train de luxe.

Ceux qui préconisent les voyages en train sont ceux qui aiment l'ambiance si particulière des quais de gare. La lenteur du train leur plaît beaucoup. Ils prennent le temps de sortir un livre ou de regarder le paysage par la fenêtre… Ces voyageurs sont des nostalgiques. Une autre partie des voyageurs qui aiment les voyages en train concerne celles et ceux qui ont peur de l'avion…

Le voyage en bateau

 

Le voyage en bateau n'est possible que s'il on a pas le mal de mer… Il offre la possibilité de découvrir des lumières extraordinaires sur l'océan. Il plaira à ceux qui aiment être seul au monde. Il existe aussi de nombreux voyages sur des bateaux comme sur les Ferry des croisières. Là-bas difficile d'explorer la solitude ! Le voyage en bateau est généralement réservé aux personnes qui ont le temps…